Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Créneau FM type SFAM


Fil ouvert par lordesp ( 113 ) - Posté le 09/10/2023

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé les embrasures pour AC25 et mitrailleuse, il reste encore le créneau pour FM pour achever le chapitre des cuirassements des casemates types SFAM. On peut en voir aux photos n° 83488 (Gorbio nord), n° 33222 (Campaost) et n° 21558 (Nieya nord) qu'ils ne correspondent pas au classique créneau type A que l'on trouve quasiment partout.
Le montage consiste en une plaque de blindage renforcée au niveau du créneau et juste en bas on peut voir une douille où devrait loger le support pour FM.
Voilà ma question, la partie manquante ne serait-elle pas un support type SB ou autre chose ? A moins qu'il n'y ait rien eu en théorie et/ou pratique.

Les documents concernant l'embrasure pour mitrailleuse type SFAM #121216, #121218, #121219, #121220 et #121221 sont à supprimer pour être remplacé par ceux que je vais envoyer sous peu.

Bien cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 09/10/2023
Dernière modification par jolasjm le 09/10/2023.
Bonjour Julien

Non, ce n’a rien à voir avec la SB. Comme expliqué dans un autre fil, c’est une trémie à partie mobile cylindrique. La douille sert à recevoir l’axe vertical du cylindre.

Je suis en voyage Wikimaginot dans le nord de la France. Je finaliserai la page sur cette trémie après mon retour et y adjoindrai les plans que j’ai (le temps de les retrouver !)
On mettra a jour les plans de la partie mitrailleuse dès que reçus :-)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 07/11/2023

Bonjour Julien

La page sur l'embrasure pour FM type SFAM a été mise en ligne. Le plan du cuirassement y est associé.

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1001025

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 07/11/2023

Bonjour Jean-Michel,

N'étant qu'inscrit, je ne peut accéder au-dit document...

Bien cordialement

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 07/11/2023

Bonsoir Julien

Bonne raison pour adhérer ;-)

Je blague. J'ai déverrouillé le document temporairement.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 08/11/2023

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas ce montage cependant je ne comprends pas, comment était fixé le FM. j'ai bien pensé à une pièce spécifique remplaçant le garde main mais je ne vois pas sa fixation au FM. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci par avance
bien cordialement
Eric


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 08/11/2023
Dernière modification par jolasjm le 08/11/2023.
Bonsoir Eric

Non, le garde main est enfilé dans une pièce allongée en forme de tube de section carrée, ouvert en haut. L'axe de rotation en site du FM passe par un trou dans ce tube et le trou avant du garde main (qui devient donc l'axe de rotation). Un 2e axe, pouvant se déplacer dans une saignée semi-circulaire du support de la circulaire verticale se prend aussi dans le tube ouvert et le trou arrière du garde main. Une vis papillon permet de serrer ce 2e axe arrière pour bloquer le tout sur un site donné.

Amitiés
Jean-Michel




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 09/11/2023

Bonjour Jean Michel ,

Merci pour ton intervention. Le tube de section carrée (60x60 extérieur) présente une cote intérieure de 56 mm. J'ai mesuré 4 garde-mains différents avec finalement des cotes très variables un passe les autres non. Cela dit, en ajustant la boiserie cela colle. De même l'entraxe de 95 mm retenue sur le montage se retrouve à des cotes de 93 à 95 sur la boiserie mais là le jeu fonctionnel s'opère par des axes de 14 mm pour des trous de 18.3 à 19.8 mesurés. Bref, le garde main est bien utilisé pour ce montage, il faut reconnaitre que la coupe décalée E-F n'est pas explicite...

merci pour ta réponse
Bien cordialement
Eric


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 03/12/2023

Bonjour à tous,

Voici une première interprétation du montage. Certains détails ne me convienne pas encore, notamment sur la plaque de blindage mais faute de photo de l'intérieur en gros plan (j'ai regardé sur toute les fiches concernant les casemates type SFAM)...

Bien cordialement,

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 03/12/2023

Bonsoir Julien

Globalement très bien. Il me semble juste manquer la circulaire horizontale sous le cadre mobile. Un onglet était solidaire du support du FM

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 04/12/2023

Bonjour,

La circulaire de pointage (de petite taille) a été rajoutée, ainsi que quelques détails supplémentaires.

Je n'ai pas l'impression qu'il y avait un tuyau d'évacuation des étuis étant donné qu'il n'y a pas d'orifice dans le béton (exemple Gorbio Nord https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=13271). Peut-être le collecteur d'étuis était lié à un sac.

Bien cordialement

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 05/12/2023

Bonjour Julien

Le débattement horizontal permis par cette embrasure était de 45° (+/- 22,5°), il serait logique de prévoir une circulaire horizontale de cette amplitude.
Oui, je pense que la collecte des étuis se faisait par le classique sac étanche.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 05/12/2023

Bonjour,

Je pense qu'on est bon maintenant ?

Bien cordialement,
Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 06/12/2023

Bonjour Julien

Oui, cela me parait parfait.

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.